• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prendre un rendez-vous pour échanger un permis de conduire hors union européenne

Ce service est exclusivement réservé aux ressortissants étrangers dont la nationalité n'est ni européenne, ni suisse, ni monégasque et dont le permis de conduire est issu d'un pays n'appartenant ni à l'union européenne, ni à l'espace économique européen, ni à la Suisse, ni à Monaco, ni à une collectivité d'outre-mer, ni à la Nouvelle-Calédonie.  

Pour les autres cas, nous vous invitons à consulter le site service-public.fr  (cliquer sur le lien)

Vous devez déposer un dossier constitué des documents suivants :

  Cerfa 14879*01   à imprimer en couleur et à compléter avec mention du numéro de téléphone mobile ou de l’adresse courriel du demandeur (à télécharger sur internet en cliquant sur le numéro du cerfa).

  Cerfa n°14948*01 Réf 06  Demande de permis de conduire – Format de l’Union européenne à imprimer en couleur et à renseigner et signer (à télécharger sur internet en cliquant sur le numéro du cerfa).

  L’original du permis de conduire étranger.

  Une traduction du permis de conduire par un traducteur habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives françaises (si le permis n’est pas rédigé en français).

  Un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité…).

  Une  photocopie d’un justificatif de domicile.

  Un justificatif de la régularité du séjour en France, s’il y a lieu (passeport avec la vignette OFII, carte de séjour temporaire, carte de résident, titre pluriannuel…).

  Une attestation de droits à conduire de moins de 3 mois  délivrée par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire - texte en langue étrangère et traduction en français (sauf pour les réfugiés ou pour les bénéficiaires d’une autre protection internationale).

  Pour les demandeurs possédant une nationalité autre que celle de l’État de délivrance du permis de conduire : justificatif(s) de résidence du demandeur dans le pays de délivrance du permis lors de celle-ci.

  4 photographies d’identité.

En échange du dépôt du permis de conduire original, une attestation de dépôt sécurisée d'une validité de 8 mois vous sera délivrée.

Un rendez-vous par dossier.

Ce service de prise de rendez-vous est uniquement dédié au dépôt des dossiers de demande d'échange de permis de conduire étranger hors union européenne. Aucun renseignement sur le suivi d'un dossier déjà déposé ne sera donné.

De nouvelles plages de rendez-vous sont régulièrement proposées. Merci de renouveler votre démarche.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous concernant une demande d'échange de permis de conduire étranger hors union européenne sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

 Préfecture du LOT
 Place Chapou
 46000 Cahors

La préfecture du Lot se réserve le droit d'annuler un rendez-vous.

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.